top of page

Interview Bertin Nahum


Après ses études à l’INSA, Bertin Nahum trace son chemin vers une vocation qui le passionne. Pendant dix ans, il travaille pour de grands groupes de robotique chirurgicale : Computer Motion Inc. (chirurgie cardiaque, urologie), Integrated Surgical System Inc. (chirurgie orthopédique) et IMMI SA (neurochirurgie). Fort de ces années d’expérience de terrain, notamment en bloc opératoire, et de collaboration avec les plus éminents chirurgiens, Bertin Nahum décide d’entreprendre dans le secteur de la robotique chirurgicale.

«L'écosystème de l’innovation en France est dynamique et très prometteur. Je crois que, au cours de ces dernières années, nous avons pris collectivement conscience à la fois de nos capacités et de la nécessité de nous fédérer.»

Vous avez fondé Medtech en 2002, riche de vos expériences en management dans les sociétés en robotique chirurgicale, racontez nous un peu votre parcours.

En fin de cursus, j’ai participé à la conception d'un logiciel capable de détecter automatiquement des lésions crâniennes à partir de scanners. Ce sentiment d'utilité m'a donné envie de consacrer ma carrière aux patients, mais du côté des techniciens, à travers la création de robots susceptibles d'accompagner les chirurgiens dans leurs opérations.

En quelques mots, comment la robotique a-t-elle évolué au fil des années, et en quoi les nouvelles technologies ont permis davantage d'innovation et d’efficacité ? Parlez nous du chemin parcouru...dans le monde et à Medtech en particulier...

La chirurgie robotique est prometteuse en termes de soins. Concrètement, elle couvre toute la procédure opératoire, de la planification de l’acte, jusqu'à l’intervention chirurgicale et au contrôle post-opératoire.

Depuis quelques années, elle accompagne par ailleurs une tendance de fond qui traverse l’ensemble du domaine de la chirurgie : la généralisation des techniques mini-invasives. Il s’agit d’une véritable révolution de l’acte chirurgical, tant pour les professionnels de santé que pour les patients. La chirurgie mini-invasive permet en effet d’opérer des individus en réalisant de très petites incisions.

Lorsqu’il s’agit d’intervenir sur le cœur, le cerveau ou encore la colonne vertébrale, on comprend aisément la portée de cette innovation…

Dans certains cas, elle permet même de réaliser des opérations en ambulatoire, c'est-à-dire sans hospitalisation. La France est d’ailleurs une pionnière en la matière : en 2007, le Professeur Jacques Marescaux, médecin chef du département de chirurgie digestive et endocrinienne aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg et académicien, est le premier chirurgien au monde à avoir opéré une personne sans laisser de cicatrice, en ôtant la vésicule biliaire d’une patiente âgée de 30 ans sans faire d'incision de la peau et en passant par un orifice naturel.

Globalement, la chirurgie mini-invasive entraîne moins de douleurs, moins de suites opératoires, une reprise plus rapide de l'activité, etc. Les robots chirurgicaux, en lien avec les dispositifs d’imagerie, assistent les chirurgiens pour mettre en place ces actes médicaux moins « traumatisants ».

Ils offrent au passage plus de dextérité, de confort et de constance à leurs gestes minutieux.

Quels sont les caractéristiques de la plate forme ROSA® , produit phare de Medtech ?

" Le dispositif robotisé ROSA® a été conçu pour sécuriser et fiabiliser l’intervention chirurgicale sans modifier le protocole opératoire classique du neurochirurgien. ROSA® est une plateforme intégrée multi-applicative offrant une assistance fiable et précise lors de procédures du crâne et de la colonne vertébrale." Grande liberté de mouvement : ROSA® possède un bras robotisé avec six degrés de liberté dont l’architecture reproduit les mouvements d’un bras humain. Cela procure une très grande dextérité aux mouvements dans la réalisation des gestes chirurgicaux et assure une totale liberté dans le choix des trajectoires.

Navigation assistée : ROSA® offre une navigation assistée qui permet au chirurgien d’afficher et de visualiser en temps réel ses instruments sur les imageries du patient. La chirurgie est facilitée par une meilleure visibilité de l’évolution des instruments couplés aux informations de la planification.

Fiabilisation et sécurisation du geste opératoire : ROSA® dispose de capacités haptiques avancées qui confèrent au neurochirurgien la possibilité de guider et manipuler avec précision les instruments manuellement dans les limites établies lors de la planification. Le système interagit avec le chirurgien sans changer ses habitudes opératoires et tout en lui faisant bénéficier des avantages du geste robotisé : répétabilité et précision.

Recalage du patient non invasif et sans contact : ROSA® propose un système de recalage unique, breveté par Medtech, combinant la technologie robotique avec un système de mesure laser pour permettre la localisation du patient. Cette méthode permet de réaliser l’acte chirurgical sans utiliser de repères (fiduciaires et cadres stéréotaxiques) souvent très invasifs.

Guidage dynamique : ROSA® est doté d’un système de guidage dynamique qui maintien en temps réel une trajectoire définie malgré les mouvements du corps du patient. Le chirurgien peut ainsi assurer le positionnement de son instrument dans la trajectoire planifiée.

Le dispositif robotisé ROSA® ©copyright MedTech

Comment travailliez-vous autour de la conception d'un tel produit, comment les équipes contribuent-elles en synergie selon leur spécialité ?

Dès la création de Medtech, nous avons souhaité assurer une très forte connexion à la sphère médicale, afin de toujours rester en prise aux problématiques et attentes de notre premier public prescripteur, les professionnels de santé. Il est par ailleurs essentiel que cette culture soit présente à tous les niveaux de l’entreprise pour qu’elle puisse véritablement se diffuser.

C’est pourquoi, chez Medtech, chaque collaborateur, de la fonction support à l’ingénieur, est accompagné dans le cadre d’un parcours d’intégration qui comporte notamment une démonstration de notre robot ROSA® , la délivrance d’informations sur son fonctionnement, mais aussi un passage en bloc opératoire, pour le voir en action sur un patient lors d’une chirurgie.

Cela permet de donner à voir aux collaborateurs, dès leur arrivée, la finalité du travail quotidien de Medtech et son lien très fort à l’univers médical.

Quels sont les avantages de la plate forme ROSA® et du robot ROSA® Spine qui en est déjà à sa centième chirurgie ?

En combinaison avec un système d’imagerie per-opératoire ROSA® positionne les instruments selon la planification définie. Ses fonctionnalités avancées de planification, navigation et guidage dynamique, permettent de réaliser des chirurgies mini-invasive de la colonne vertébrale. Le robot assiste le chirurgien dans le cadre du traitement dégénératif, traumatologie, déformité et tumeurs de la colonne vertébrale.​

L’utilisation de notre dispositif robotisé pour les procédures du rachis permet d'abord d'améliorer le bien-être du patient au moyen d’interventions moins invasives. Ensuite d'optimiser la précision du guidage des instruments grâce à la dextérité du bras robotisé. Puis, de suivre en temps réel une trajectoire planifiée malgré les mouvements du corps du patient. Il s'agit aussi d' apporter au chirurgien une meilleure perception du champ chirurgical grâce au repérage en temps réel des instruments sur les images péropératoires et les capacités haptiques. Nous renforçons la sécurité des procédures chirurgicales, grâce à la précision et à la répétabilité de la technologie robotique propriétaire de ROSA® . Enfin, couvrir un très large spectre d’indications en chirurgie du rachis.

Vos valeurs sont l'honnêteté et le respect, vous placez patients, praticiens et établissements au centre de vos intérêts, investir dans l’acquisition d'un robot ROSA Spine est ce accessible à tous les établissements de santé ?

Au regard des apports que promet la chirurgie robotisée, en termes médicaux mais aussi de réduction des coûts, elle gagnerait à être démocratisée au sein de notre système de santé. En effet, les technologies les plus innovantes aujourd’hui n’auront un impact durable demain sur notre société que si elles sont suffisamment partagées et diffusées !

Comment réagissent les établissements français à l'accueil de vos produits et supports ?

Notre technologie est bien accueillie par les établissements français, près de 10 centres sont aujourd’hui équipés du robot. Il est parfois frustrant de constater la longueur du process d’acquisition des équipements auprès des centres hospitaliers de notre territoire alors que l’intégration peut s’opérer beaucoup plus rapidement dans d’autres pays.

Comment les chirurgiens et leurs équipes envisagent–ils votre robot chirurgical ? Comme un alter égo ? Un prolongement de leur savoir-faire, ou simplement un outil innovant à leur service ?

Il faut leur poser la question ! La technologie est un support qui permet aux équipes chirurgicales de faire évoluer leurs techniques opératoires et développer ainsi de nouvelles pratiques. L’objectif de Medtech est d’assister le chirurgien dans le cadre d’opérations extrêmement sensibles et en aucun cas de le remplacer.

Je ne pense pas qu’à l’avenir la robotique vienne à remplacer les chirurgiens. On parle bien ici de technologie d’assistance.

La meilleure comparaison que l’on puisse faire est celle du pilote d’avion. Il utilise une multitude d’outils d’assistance de navigation qui ont vocation à fiabiliser au maximum son pilotage. Mais en aucun cas ces outils n’ont pour objectif de le remplacer, tout simplement parce qu’on aura toujours besoin de la présence de l’expert, de l’être humain, pour faire face aux spécificités de certaines situations.

Notre technologie ROSA® vise à sécuriser, à fiabiliser l’acte chirurgical, mais en aucun cas à remplacer le chirurgien.

Comment se déroule les formations autour de l'usage du robot, cela prend-il du temps ?

La formation autour de l’usage du robot se réalise en deux temps : formation théorique (prise en main du robot) et formation pratique (mise en place du protocole robotique). Ensuite, lors de la réalisation des premières chirurgies, les équipes chirurgicales sont assistées d’un ingénieur d’application de chez Medtech.

De quelle façon l'innovation en chirurgie par les nouvelles technologies transforme-t-il le lien entre patient et praticien ?

Alors que les établissements hospitaliers font face d’une part à un afflux de patients avec des exigences croissantes en matière de soins et d’autre part à des restrictions budgétaires, la chirurgie mini-invasive, exercée par les meilleurs chirurgiens, permet d’apporter une médecine d’excellence, de réduire la durée d’hospitalisation et d’optimiser les dépenses.

Elle représente ainsi une réponse innovante aux grands enjeux de santé publique et une tendance de fond.

Les pathologies concernées par votre technologie innovante sont l'épilepsie, la maladie de Parkinson, la dystonie généralisée, le cavernome, l'hydrocéphalie, pour chaque pathologie, pouvez vous nous expliquer ce que votre technologie a apporté indéniablement ?

Sorte de « GPS » de la boite crânienne, ROSA® peut être utilisé pour tout type d’intervention crânienne nécessitant la planification de la chirurgie à partir de données préopératoires, la localisation de l’anatomie du patient, ainsi que le positionnement précis et la manipulation d’instruments.

Le dispositif assiste le chirurgien dans le traitement de diverses pathologies cités.​

Le chirurgien Gregory Dran et Bertin Nahum CEO Medtech ©copyright MedTech

L’utilisation de notre dispositif robotisé pour les procédures neurochirurgicales permet de :

- Simplifier les procédures chirurgicales, grâce à la possibilité de s’affranchir de l’utilisation d’un cadre stéréotaxique ou d’autres repères fixés sur la tête du patient lors de l’acquisition d’images.

- Améliorer le bien-être du patient au moyen d’interventions moins invasives

- Faciliter l’accessibilité à la tête du patient, les six axes du bras du robot offrant plus de liberté de mouvement

- Optimiser la précision du guidage des instruments grâce à la dextérité du bras robotisé

- Apporter au chirurgien une meilleure perception du champ chirurgical grâce au repérage en temps réel des instruments sur les images préopératoires et les capacités haptiques

- Renforcer la sécurité des procédures chirurgicales, grâce à la précision et à la répétabilité de la technologie propriétaire de ROSA®

- Réduire le temps d’intervention chirurgicale, grâce à la facilité de mise en œuvre du système

- Couvrir un très large spectre d’indications en neurochirurgie

Quelles sont vos réussites ?

Fait naître un réel sentiment d’utilité et nourrir tous les jours l’envie de consacrer ma carrière aux patients, du côté des techniciens. La chirurgie est une passion, un secteur en évolution permanente, à la frontière de deux domaines, la médecine et la technologie.

Développer nos robots, afin de toujours mieux soigner les patients, est un objectif et une satisfaction quotidienne.

Vous êtes dans une innovation en continu, comment cela se traduit-il au sein de vos équipes ?

Au-delà des robots innovants que nous concevons pour les patients et les professionnels de santé, notre force réside dans notre capacité à concrétiser nos projets de recherche et à les diffuser à une large échelle.

En effet, Medtech gère de A à Z la chaîne de la production de ses robots : recherche et développement, en collaboration étroite avec les équipes chirurgicales, conception, demande et obtention des autorisations de mise sur le marché et homologations, commercialisation.

A ces étapes clés s’ajoute un rôle de conseil auprès des professionnels de santé, que nous écoutons, formons et accompagnons au quotidien.

Cette présence sur l’ensemble de la chaîne de la mise en œuvre de la robotique chirurgicale constitue un atout réellement différenciant, en ce qu’elle nous permet de mieux appréhender et adresser les problématiques et les enjeux de l’ensemble des acteurs, à chaque étape de nos projets.

Entre 2014 et 2015 vous avez opéré une hausse de 158%, comment cela se traduit-il ?

Durant toute l’année, nos équipes ont su convaincre des établissements de santé d’excellence à l’échelle mondiale, reflétant le fort intérêt pour notre technologie sur des marchés porteurs. Nous avons également démontré notre capacité à exécuter le plan de développement de nos produits notamment au travers de la première vente de ROSA® Spine en Europe.

Nous poursuivrons également notre stratégie de développement international afin de consolider notre leadership sur le marché porteur des dispositifs médicaux.

En Juillet 2014, MEDTECH a obtenu le marquage CE de son nouveau produit, ROSA® Spine, robot d’assistance à la chirurgie mini-invasive de la colonne vertébrale.

En octobre 2014, MEDTECH a été lauréate du Prix « Révélation » du Palmarès Méditerranée Deloitte Technology Fast 50. En 2015, MEDTECH a reçu le prix de l’entreprise mondiale de l’année 2016 dans le domaine de la robotique en neurochirurgie décerné par Frost and Sullivan.

Comment se porte le marché de la robotique chirurgicale ou et en neurochirurgie en particulier, en France ?

Plusieurs types de chirurgie, comme la neurochirurgie, l’orthopédie ou encore la chirurgie cardiaque, bénéficient aujourd’hui de l’apport de la robotique. Mais, au regard des apports qu’elle promet, en termes médicaux mais aussi de réduction des coûts, sur le long terme, pour les établissements hospitaliers, elle gagnerait à être démocratisée au sein de notre système de santé.

D’autres marchés ont pris toute la mesure du phénomène. Les Etats-Unis, en particulier, sont particulièrement dynamique en matière d’adoption de cette technologie et de diffusion de la chirurgie mini-invasive. A titre d’exemple, plus de 80 % des opérations de la prostate y sont ainsi réalisées par chirurgie robotique, contre environ 20% en France.

La taille et l’impressionnante croissance des entreprises américaines actives dans le domaine de la robotique médicale américaines sont également éclairantes. Intuitive Surgical, qui propose des robots actifs pour les chirurgies viscérale, urologique, thoracique et cardiaque, a dégagé en 2015 un chiffre d’affaires de près de 2,4 milliards de dollars, en croissance de 12% par rapport à l’année précédente. Stryker, géant américain de l’équipement médical, est présent dans plus de 100 pays dans le monde, compte plus de 20 000 salariés et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 9 milliards de dollars.

Comme le soulignait le Gouvernement en 2013, dans son plan France Robots Initiative, la robotique constitue sans doute la prochaine grande révolution industrielle. La robotique chirurgicale a toute sa part dans ce marché d’avenir, en ce qu’il répond à de réelles aspirations de la part des professionnels de santé et des patients. Et, au regard de son exceptionnel vivier d’experts et de chirurgiens visionnaires, la France a toute sa part dans ce marché ! Encore faut-il définir les moyens d’encourager les talents et les projets qui y naissent, pour qu’ils y grandissent et construisent une filière robotique leader et pérenne.

ROSA® propose un système de registration du patient, non invasif, sans contact, peut-on imaginer que vous réfléchissez également sur la maladie d'Alzheimer ou d'autres pathologies ?

Les centres médicaux doivent répondre à un défi de taille, à savoir comment prodiguer des soins de meilleure qualité avec un souci de performance des systèmes de santé. Nos produits et notre accompagnement représentent une solution à ces enjeux.

Au regard de ces problématiques, il est urgent d’apporter de nouvelles solutions, innovantes et performantes, afin de traiter les pathologies concernées. Il est donc nécessaire de démocratiser les technologies de robotique chirurgicale mini-invasives à un large nombre de patients, et, avant cela, de les rendre accessibles à un grand nombre de professionnels de santé.

C’est pourquoi nous travaillons au quotidien à généraliser l’usage de nos solutions dans le cadre de traitement de maladies répandues, qui ne bénéficient actuellement pas assez de ces technologies.

Au-delà du nombre important de patients que nous espérons soigner et guérir, la démocratisation de nos technologies permettrait également d’assurer une reproductibilité optimale du soin, et ainsi garantir une égalité de traitement médical.

Plusieurs établissements de santé dans le monde, Australie, Inde ou encore Etats Unis sont désormais équipés d'un de vos robots, certains sont même revendeurs, alors le « made in France » by Medtech se porte bien dans ce domaine ?

Medtech est présent dans plus de 30 pays et réalise près de 90% de son chiffre d’affaires à l’export. Ces éléments démontrent le dynamisme du déploiement international de Medtech et sa conquête des marchés.

Medtech entre en bourse ©copyright MedTech

Quelles sont vos perspectives à venir ?

Notre priorité aujourd’hui, c’est le déploiement de notre second robot, ROSA™ Spine. L’accompagnement des équipes médicales dans le cadre du traitement des maladies du dos est ainsi notre priorité. De nombreux chirurgiens sont en effet demandeurs de technologies robotiques pour ces indications complexes, qui pourtant concernent tant de personnes…

Selon l’OMS, les maux de dos représentent la première cause d’incapacité à travailler chez les moins de 45 ans. L’impact économique de ces pathologies est énorme ! Et cela n’ira pas en s’améliorant. Il est urgent d’apporter de nouvelles solutions, innovantes et performantes, afin de traiter les pathologies concernées, c’est un défi de santé publique.

Et, pour les maladies neurologiques comme pour celles de la colonne vertébrale, la technologie développée par Medtech constitue une solution innovante. C’est pourquoi nous travaillons au quotidien à généraliser l’usage de nos solutions dans le cadre de traitement de maladies répandues, qui ne bénéficient actuellement pas assez de ces technologies. Lorsque nous aurons relevé cet immense défi, nous pourrons nous attaquer à d’autres enjeux !

Le Mot de la fin, une citation ou quelque chose que vous trouvez essentiel.

L’écosystème de l’innovation en France est dynamique et très prometteur. Je crois que, au cours de ces dernières années, nous avons pris collectivement conscience à la fois de nos capacités et de la nécessité de nous fédérer. Si les choses évoluent dans le bon sens, il est toutefois essentiel que la France réussisse à faire grandir ses projets d’innovation, de la start-up à l’ETI. Ce sera selon moi l’enjeu majeur de ces 10 prochaines années. Et je pense que c’est justement l’esprit qui anime la génération actuelle, qui est à la fois audacieuse et déterminée.

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page