top of page

Interview Lilo

Lilo est un moteur de recherche qui finance des projets sociaux environnementaux. En ajoutant Lilo comme moteur de recherches sur votre ordinateur ou en téléchargement l'application sur votre smartphone, vous offrez l'opportunité à ses projets de bénéficier d'un soutien réel. Chacune de vos recherches correspondent à des gouttes d'eau qui sont ensuite, en partie, reversées sous formes de dons à des associations. Rencontre avec Clément Lebras l'un des cofondateurs de Lilo.

Bio et historique

Que signifie le mot lilo, qu'est-ce que Lilo, depuis quand existe Lilo, qui l'a créée ?

Clément Le Bras : C'est l'histoire du petit colibri si bien raconté par le prix Nobel de la paix Wangari Maathai. Le petit colibri si miniscule soit il tente d'éteindre un grand feu de forêt, pendant que les autres animaux le regardent. Le choix d'un nom en lien essentiel avec l'eau, plutôt que le lien avec l'informatique. Le moteur de recherche Lilo a été lancé en version public en février 2015. Au départ nous sommes deux co-fondateurs, moi même Clément le Bras et Marc Haussair. Aujourd'hui nous sommes cinq avec Vincent, Mathilda et Salla.

J'ai travaillé un an en ONG à Madagascar. Marc est entrepreneur web. Nos profils se complètent.

Vous êtes tous les deux ingénieurs informaticiens ?

Clément Le Bras : Marc est ingénieur informaticien et moi je suis informaticien issu de l'école de Suresnes.

A partir de quel constat avez-vous décidé de créer un moteur de recherche comme Lilo ?

Clément Le Bras : Le constat est qu'aujourd'hui internet génère énormément d'argent. ? Euros par personnes. Google a généré 90 milliard de chiffres d'affaire. L'idée est donc d'emmener les internautes à prendre conscience du pouvoir qu'ils ont en fait à générer cet argent. Ensuite donc au travers de notre moteur de recherche Lilo il s'agit de proposer aux internautes de permettre que cet argent soit utilisés pour des projets sociaux environnementaux. Ainsi ils peuvent choisir ce que génère leurs recherches sur internet.

Comment expliquer à une personne lambda qu'une recherche sur internet génère de l'argent ?

Clément Le Bras : En fonction de nos recherches sur internet des liens commerciaux s'affichent. Nos recherches sur internet coûte 130 euros par an.

Lilo le moteur de recherche

une recherche correspond à une goutte d'eau

Quels sont vos chiffres en matière d'utilisateurs en France ?

Clément Le Bras : Lilo représente 676 365 utilisateurs en France, pour 29 447 456 recherches mensuelles, 353 787 euros ont déjà été collectés.

Vous avez déjà réussi à collecter environ 353 787 euros, vous êtes vous fixé un objectif sur ce point ?

Clément Le Bras : Largement.

Comment sélectionnez-vous vos projets et qui peut présenter un projet ? Uniquement des associations ?

Clément Le Bras : Nous avons trois critères essentiels : un projet qui existe au moins depuis 1 an, avec des résultats concrets et qui a un impact social et environnemental certain et aussi les projets basé autour d'une communauté.

Avez vous des retours sur les projets soutenus via Lilo, pour la petite histoire ?

Clément Le Bras : Oui, nous en avons toujours. Par exemple les associations qui oeuvrent pour l'accès à la formation ou encore le mécenat cardiaque qui permet d'opérer des enfants malades*.

On constate qu'il y a des associations connues connues du grand public et d'autres moins connues, n'est-ce pas un inconvénient ?

Clément Le Bras : Nous avions à cœur de mettre en avant des « petites associations », des « petits projets »mais nous souhaitions aussi laisser les internautes choisir ce qu'ils souhaitent voir financés. Tous les internautes aussi peuvent se retrouver dans des projets auxquels ils adhèrent.

Des individus ou entreprises peuvent -elles proposer des projets ? Si non pourquoi ?

Clément Le Bras : Non. Il faut avoir une structure.

Quelles sont les idées sur lesquels vous travaillez, désormais sur le site les internautes peuvent proposer des idées et voter pour. On relève en particulier celle d'éventuellement créer une messagerie lilo ?

Clément Le Bras : Oui, nous développons pas mal de projets en ce moment notamment ceux autour de l'international. On peut aussi en effectuant ses achats sur internet collecter des gouttes via certains partenaires comme « La Redoute » ou « Boulanger ». En plus, Lilo est actuellement disponible en espagnol et en anglais. Nous avons déjà des utilisateurs anglophones et francophones avec des projets déposés.

L'idée de messagerie comptabilise beaucoup de voix...

Clément Le Bras : Oui, il est bien possible qu'il en existe une, un jour. On travaille dessus (savoir si à publier ou pas)

Aujourd'hui dans le fil de nos gouttes, nous avons de l'actualité...

Clément Le Bras : Nous avons des partenariats médias notamment avec Positivr qui s'inscrivent dans nos objectifs de toujours valoriser les projets sociaux et environnementaux.

Lilo reverse + de 50% des revenus publicitaires du moteur de recherche  à des projets sociaux et environnementaux, choisis par les internautes.

Lilo reverse + de 50% des revenus publicitaires du moteur de recherche à des projets sociaux et environnementaux, choisis par les internautes.

*Vous pouvez savoir le nombre de gouttes que vous donnez et à quelles associations !

*Vous retrouverez des associations comme « Petits princes », « Gym après Cancer », « Public Montessori », « Virlanie pour les enfants des rues, « Pour les enfants d'Haïti » et bien d'autres

Karine Edowiza



https://www.refoorest.com/#ae23

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page